samedi 23 février 2013

Les Pure Red Line




    Depuis quelques années, des éleveurs, surtout Asiatiques pour ne pas dire uniquement Asiatiques, sélectionnent scrupuleusement leurs Red Crystal et Black Crystal pour ne garder que les spécimens les plus colorés avec un blanc le plus intense et opaque possible. Un nom particulier leurs a été accordé, « Pure Red Line » ou « Pure Black Line » (PRL et PBL).

    Depuis  bientôt 3 ans (un peu plus pour les aficionados), ces variétés arrivent doucement mais surement dans nos aquariums Européens. Le prix très important explique la lenteur de diffusion des souches par chez nous. De quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros la crevette, la souche d’origine, le nom de l’éleveur et la qualité des couleurs sont autant d’éléments primordiaux pour établir le prix d’achat.

    Que faut-il savoir sur les « pure line »? Tout d’abord, il est important sinon indispensable de connaitre l’éleveur qui vous les vendra ou au minimum avoir photos et vidéo à l’appui pour juger vous-même de la qualité des couleurs. Le retour d’autres personnes peut être un atout.

    En théorie, le terme de "pure line" vient du fait que ces crevettes seraient sélectionnées depuis des années, jamais mélangées avec des Snow ou golden, et en écartant à chaque portée les moins belles sur des critères précis et nombreux (opacité du blanc et de la couleur, coloration des pattes, nettetés et séparation franche du rouge/noir et du blanc, du grade « couleur » de la crevette…) évidemment, les PRL ne sont jamais mélangées avec les PBL.

    Les descendantes seraient très ressemblantes, sinon identiques aux parents. La longue sélection permettrait donc d’avoir un gros pourcentage de crevettes similaires aux géniteurs sans avoir à désélectionner à chaque fois la moitié de la portée.


La classification des Pure Line:
    
    De ce que j’en ai compris, il existe 2 classifications imbriquées, expliquant (entre autre) le prix de chacune d’elle :
                1 – La gradation « qualité » : Qualité A/S, S, SS
                2 – La gradation « couleur » ou de « motif » : il s’agit de la classification habituelles 
                      des CRS/CBS CF ici

    Vous pourrez donc très bien avoir une PRL de qualité SS mais de motif S.


La gradation « qualité »

    Il s’agit de déterminer des niveaux de rendu visuel des crevettes. Ainsi, une crevette PRL (donc génétiquement PRL, sélectionnée et tout et tout) avec un beau blanc, un beau rouge, mais avec des pattes pas entièrement colorées, un blanc et un rouge pas 100% opaque, sera grade « A » (le plus bas). Plus le blanc et plus le rouge seront intenses et denses, et plus le grade sera élevé. Quelques photos pour illustrer tout ça :

Grade A :



Grade S :




Grade SS : (photos de C-Sky)




    Il en va de même pour les PBL, encore moins diffusées que les PRL pour le moment. Même une PRL de grade A reste en général bien plus jolie à regarder qu’une belle CRS « classique ».


L'origine des souches

    Il faut faire attention aux origines des souches, mais à mon sens, le plus important reste de fier ou non à la personne qui vous les vendra. En effet, avoir des Benibachi top niveau, mais peu ou pas de sélection de la part de l’éleveur qui, un an plus tard revendra le surplus, c’est gâcher le travail fait en amont. Vous aurez de belles crevettes, mais pas aussi belles qu’initialement.

Voilà la liste des souches les plus connues :

NSK – Nishikiebi (Japon)
HKT – Hakata (Japon)
MFF – MunEchika Fish Farm (Japon)
Benibachi (Japon)
Crimson (Japon)
ASSA – Association d’éleveurs de crevettes Asiatiques
Ebi9999 (Taiwan)
Yuken (Taiwan)
C-Sky (Haiti)

    Quand on achète des crevettes à la mode, il faut soit mettre un gros billet sur la table pour avoir un beau groupe fiable, d’un éleveur fiable, soit partir sur des déclassées (grades A/S) et se construire son propre groupe. Quoi qu’il en soit, il faudra être scrupuleux sur la sélection et ne pas lésiner sur le tri, sous peine de perdre la qualité du travail de vos prédécesseurs.

    De principe, seul les éleveurs peuvent vendre leurs souches sous la dénomination « souche de machin truc ». Je m’explique : Un pro contacte Benibachi, lui prend 15 Grades SS et fait ses propres reproductions par la suite. Enfin, un an plus tard il veut en diffuser.. Il pourra éventuellement expliquer que la souche initiale est de Benibachi, mais il ne pourra pas les vendre en tant que telles (ce qui est logique).

    La renommée et la sélection fait plus grimper le prix que la qualité réelle de la crevette, hélas. Mais entre particuliers, vous trouverez de magnifiques crevettes pour 2 à 5 fois moins chère. Reste que si la sélection n’est pas faite dans les règles, vous vous retrouverez rapidement avec une qualité très proche des CRS 10 fois moins onéreuses.


La maintenance

    Les PRL vivent dans les mêmes conditions que les CRS ou Taiwan bees. Un sol technique sera de rigueur avec les paramètres suivants :
         - Gh de 3 à 8
         - KH <4/5
         - Ph acide, 6 à 7
         - Température 18 à 26

    Personnellement, je suis sur Red Bee sand, PH6, Gh5/6 et Kh0 avec les sels minéraux GH+ de Saltyshrimp. Ma température est à 24.


Spacedodo.




5 commentaires: