mercredi 14 novembre 2012

 
    En inspectant vos crevettes, si vous observez des touffes blanches sur le rostre, le céphalothorax, les pattes ou sur le reste de la crevette, il est important de savoir si il s'agit d'une atteinte fongique ou si ce sont des vorticelles OU scutariellas, le remède diffère puisque pour les mycoses, rapidement mortelles, il est préférable d'isoler et de traiter les crevettes atteintes (cf Article sur les mycoses ici). Les vorticelles ne bougent pas, contrairement aux scutariellas.

    Les vorticelles sont des protozoaires. Les infestations de protozoaires, comme celles des bactéries et des algues cyano, sont fréquemment associées à un niveau élevé de matière organique accumulées dans l'eau de l'aquarium.
 
    Les protozoaires souvent observés, infestant les branchies et les exosquelettes des crustacés, sont le Zoothamnium Spp, Epistylis Spp et Vorticella Spp.
 
    Les vorticellas peuvent entrainer la mort par hypoxie, par gène lors de la mue, par un trouble locomoteur empêchant la crevette de se déplacer ou de nager, ou par un arrêt de l'allimentation. Les oeufs peuvent être infestés durant la gestation d'une femelle atteinte.
 
    Les vorticelles sont appelé "fausse mycose" de par leurs ressemblances avec une atteinte fongique. Il faut être capable de faire la différence +++
 
    Les vorticelles sont un indicateur de mauvaise maintenance, survenant lorsque l'eau de l'aquarium est surchargées en déchets. A l'instar des Scutariellas, ces protozoaires viendraient de l'importation d'espèces sauvages.
 
    Les symptômes s'estompent après la mue, en effet, la crevette se défait à cet instant de sa carapace et donc de tous les vorticelles présents dessus. Le problème principal est un arrêt de l'allimentation si l'atteinte se localise principalement au niveau de la tête.


 




Le traitement au Punktol à la dose normale indiquée sur la notice serait efficace

    Je rappel cependant les points importants de la prévention, identiques à celle des scutariellas et des mycoses:
 
1 - Faire attention à la quantité de nourriture distribuée 
2 - Une nourriture variée pour aider à renforcer le système immunitaire des

     crevettes, un ajout de vitamine après un changement d'eau peut être utile,
     mais je n'en fais pas.
3 - Réduire la population
4 - Augumenter la criculation de l'eau, surtout en surface (oxygénation)
5 - Bonne filtration +++ (biologique, idéalement 10% du volume du bac)
6 - Ajouter quelques plantes à pousse rapide pour aider à pomper les nitrates
7 - Surveiller les paramètres régulièrement
8 - Désinfecter les ustensiles régulièrement (épuisettes, pinces...)
9 - Incorporer quelques feuilles de catappa, fruits d'aulnes... ne fera pas de
     mal (antifongiques naturels)


Spacedodo ;-)

Sources:
 - Shrimpnow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire