mardi 24 avril 2012

Démarrage d'un aquarium à Crevette


    Dans cet article, Je vais essayer de vous expliquer comment je prépare mes bacs à crevettes. Il n’y a rien de sorcier et je n’ai rien inventé, mais en 2 années de crevettophilie j’ai essayé tout un tas de chose plus ou moins convaincantes, je vais vous les détailler.



1 – La taille du bac :

    En règle général, quand cela est possible, pour un aquariophile non avertit qui débuterait, on conseil de prendre un bac nu ou équipé de 100L minimum. Pourquoi ? Parce qu’il est plus simple de stabiliser un gros volume d’eau que de stabiliser un nano, l’équilibre d’un gros aquarium est plus évident à obtenir.

    Partons donc sur une taille de 100L brut  (c’est le volume total de l’aquarium vide = Hauteur X Largeur X Profondeur), une fois le sol ajouté, la déco, la filtration etc… on arrive à 80l net environ.

    Il est tout à fait possible de prendre un nano aquarium bien entendu, mais le retentissement lors d’un pic de nitrites/nitrates ou lors d’un léger surdosage d’engrais par exemple, est beaucoup plus important et fulgurant. On comprend qu’un escargot qui meurt dans 100L d’eau n’aura pas le même impact que dans 20L…Je recommande quand même de ne pas partir sur moins que 35/40l net.



2 – Le cyclage : Attention++++ Etape cruciale !

    On ne le dira jamais assez, les bactéries doivent coloniser le sol et les masses filtrantes. Les bactéries dites « dénitrifiantes » (se nourrissant des nitrites pour les transformer en nitrates, eux même dégradé par les plantes +++ OU, évacués lors des changements d’eau) doivent être en grand nombre dans le filtre et dans le sol avant de pouvoir mettre les habitants dans le bac. La micro faune doit elle aussi être bien installée, favorisant la survie des juvéniles.

    Surveillez donc le pic de nitrite (NO2, mesurable avec des tests en goutte vendu dans le commerce) qui traditionnellement se produit au bout d’un mois après la mise en eau. Pour favoriser la colonie de bactérie, vous pourrez, une fois par semaine, mettre une petite pincée de nourriture sur le filtre, ça nourrira les bactéries et activera leur multiplication.

    Pour incorporer les crevettes de façon sûr, je lance le bac, au bout d’1 mois ½ à 2mois je relève les paramètres pour m’assurer de l’absence de nitrates et de nitrites (le pic doit être passé) puis je change environ 30 à 50% de mon eau et le lendemain les crevettes sont dans l’aquarium.



3 – Le sol :

    Le choix du sol est un choix très important également, il sera à faire en fonction de l’espèce que vous souhaitez acquérir. Il existe pléthore de sols dits « techniques » permettant de garder un Ph acide (entre 5.5 et 6.8), tout indiquer pour les CRS/CBS et autres Taiwan Bee pour ne citer qu’elles. Et d’autres sols « neutres » à préférer pour les Heteropodas.

    Certains mantiennent leurs crevettes sur sol neutre et ce, peu importe l'espèce, meme des CRS. Cette pratique est à laisser au initiés qui maitrisent la chose. Classiquement, on admettra qu'un sol technique est préférable pour les CRS/CBS/TWB et un sol neutre pour les Heteropodas.

    Pour les choix et les renseignements sur les variétés de crevettes que vous voulez, je vous invite à vous reporter à mes fiches de maintenance ainsi qu’aux photos et à cet article ICI

    Quand à l’épaisseur du sol, je privilégie une couche convenable. Dans un bac non planté, 3/4cm devraient suffire, moins n’est pas forcément utile puisque la microfaune très importantes pour la survie des juvéniles, s’y développera de façon moindre dans un sol trop fin. Dans un bac « planté » une épaisseur de 5 à 10cm sera préférable, ainsi les racines pourront s’ancrer de façon adequat.



4 – La filtration :

   Les filtres exhausteurs : 1 à plusieurs mousses à l’intérieur du bac, connectées à une pompe à air créant un courant faisant passer l’eau au travers de mousses. Il s'agit d'un tube dans lequel on injecte de l'air. La force dégagée par la poussée des bulles d'air entraine l'eau vers le haut, la faisant passer dans les masses filtrantes. Ce système permet une bonne filtration et est très riche en oxygène.

    Les filtres mécaniques, externe ou en cascade : Une pompe aspire l’eau du bac qui sera filtrer au travers différentes masses filtrantes avant de ressortir propre de l’autre côté.

    J’ai noté que les exhausteurs avaient une limite, si on augmente le débit d’air, le débit d’eau diminue, et inversement jusqu’à une certaine mesure bien entendu. Le débit est plus facilement réglable avec un filtre mécanique et la filtration est bien moins conséquente avec un exhausteur.

    Si dans un bac de taille réduite l’exhausteur semble un choix judicieux, moins onéreux et plus simple à mettre en place, dans un aquarium de taille supérieur à 80L je préfère partir sur un filtre cascade ou externe directement. D’ailleurs, même dans les petits bacs je préfère au minimum un filtre cascade, comme le Eheim Liberty 200, réglable et avec 1.5L de volume de filtration biologique. Il faudra juste ne pas oublier d’ajouter une mousse sur la crépine d’aspiration afin d’éviter d’avaler les juvéniles et penser au rejet en surface pour l'oxygénation optimum.

    Pour ma part, vous l’aurez compris, je préfère un filtre volumineux, d’entretient facile sans avoir à intervenir dans le bac, avec un rejet de surface conséquent. Même si j’ai les deux chez moi, je reste sur mon choix de départ, à savoir, un filtre mécanique surdimensionné, réglable, avec un gros volume de filtration biologique et un gros rejet de surface pour favoriser l’oxygénation du bac.



Conclusion :


Voilà comment je lance mes bacs actuellement :
    - 50L brut minimum
    - 5cm de sol, adapté à la variété (akadama, ebigold, ou sol neutre pour les Heteropodas
      comme le JBL Sansibar black, le Manado, le sable de Loire ou la pouzzolane noire)
    - Filtration par filtre cascade (Eheim liberty 200) ou filtre externe,  surdimensionné et à
      débit réglable
    - Une eau reminéralisée avec les sels Preis avec un gh de 4 à 6 pour les CRS/CBS/TWB
      et un gh de 8 à 11 pour les Heteropodas et Tigers. KH0 pour tout le monde.


Test en goutte à acheter avant de se lancer (au minimum) :
    - Test Gh +++
    - Test KH +++
    - Test NO2/NO3 +++
    - "Test NH3/NH4+ (ammonium / ammoniac)" en cas de mort subite des crevettes, pour
      identifier une intoxication probable.


    N'oubliez pas de vous renseigner sur la souche d'origine! Familiarisez-vous avec les minéralisations (sels preis), l'eau osmosée, la nutrition des crevettes et acheter ce qu'il faut! N'attendez pas de les voir mal en point pour vous inquiéter! Prévoyez, prévoyez et prévoyez +++ Si jamais vous n'avez pas assez d'argent pour lancer un bac de façon adéquat, attendez plutôt que de bâcler le lancement très important pour la suite. Et surtout, laissez votre bac se cycler +++ c'est long, mais essentiel.



    Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à exposer vos remarques et/ou conseils.

7 commentaires:

  1. Excellent article mon poulet
    tu résume très bien la chose en disant l'essentiel à ne surtout pas négliger.

    Bon boulot
    bises

    RépondreSupprimer
  2. super article tres clair et bien ecrit, bravo

    RépondreSupprimer
  3. EDIT:

    Je parlerais des plantes dans un prochain article. Avec engrais, CO2 et tout le toutim.

    Pour faire simple, dans un bac de repro, je met une bonne touffe de mousse et de la ceratophyllum qui est une plante à pousse rapide que l'on trouve en vente partout.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. salut,
    utilises tu le co2 dans tes bacs très plantés?
    super article avec tout l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Oui, j'utilise du Co2 en bouteilles pressurisées, avec un controleur PH metre automatique.

    Mais, dans le 110L, depuis un mois, j'ai coupé le CO2, n'ayant que de l'UG et de la mousse, pas besoin de rajouter du co2 maintenant que le parterre est fait.

    Dans le 240L je le laisse pour le PH.

    Voila. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Est ce que les bactéries vendues dans les commerces peuvent remplacer le temps d'attente?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer