dimanche 8 janvier 2012

Néocaridina Heteropoda heteropoda Var Sakura Rili

    Comme pour pas mal de crevettes, je n'étais vraiment pas fan des Rili que je voyais en photo un peu partout il y a encore quelques temps. Les choses changent et la qualité de la souche aidant, me voila heureux propriétaire de cette petite merveille qu'est la Rili Sakura rouge.

Noms communs :  Rili Sakura Red


Description :         
    Crevette transparente tachetée de rouge mesurant 2.5 à 4 cm environ. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. La femelle est souvent plus grande  et plus colorée que le mâle.

Reproduction :
     Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des oeufs (de 10 à 30, parfois plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-25 jours, quelquefois plus, et les libérera au moment de l'éclosion.

Particularité :       
    Il s'agit d'une espèce simple à maintenir pour un débutant, espèce très prolifique.

Hybridation :        
    - Neocaridina heteropoda heteropoda
    - Neocaridina heteropoda var Yellow/Green/Blue/Red Cherry/Sakura...
    - Neocaridina Zhangjiajiensis var White pearl/Blue pearl/Amber
    - Neocaridina palmata Bosensis




Paramêtres de maintenance:
    - Température (°c) : 15 à 28
    -  Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 6
    - Dureté totale (Gh): 4 à 15
    - PH: 6 à 8

Mes paramêtres personnels sont les suivants:    
    - Température (°c) : 20
    - Dureté Carbonatée (Kh): 0
    - Dureté totale (Gh): 8
    - PH: 7.2
    - Sol neutre type manado, sable de Loire ou quartz noir Diamond de Dennerle

3 commentaires:

  1. Blog très intéressant ! Je débute la crevette, et j'aurais aimé savoir, étant donné que le sol que j'ai choisi est de l'akadama si cela à de l'importance sur l'élevage des rili ? (Car pas mentionné dans les paramètres "recommandés" ) Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^^

    Pour l'akadama. Pas de soucis au niveau des paramètres, les Heteropodas ont un éventail de tolérance trèèèèèèèèès grand.

    Cependant, j'en reviens un peu de l'akadama. C'est sûr que ce n’est pas cher, mais très aléatoire. Un bac va tourner nickel, et un autre à côté, lancé de la même façon, va avoir tout un tas de problèmes divers et varié pas toujours identifiés.

    Mes Rili se sont reproduites, j'en avais près de 150 au bout de 2 mois, et j'ai commencé à avoir morte sur morte pendant 5 jours. J'ai migré tout le monde en bas, il m'en reste 30 dont 5 grainées.

    Bref, le sol technique n'est pas nécessaire. Si tu en mets, je conseillerais plutôt l'ébigold Shrimpsoil et pas l'akadama.

    De plus, une couleur sombre sera plus adaptée à faire ressortir le rouge des crevettes, sur akadama elles paraitront plus pâlottes (CF l'article sur les pigments).

    La pouzzolane fine noire est top! Le Sable JBL Sansibar Black également. Mon choix se porterait donc sur un des deux. L'ébigold si vraiment tu veux un sol technique (mais, fonctionner avec de l'eau 100% osmosée reminéralisée pour ne pas saturer le sol).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse. Je vais donc voir sur le choix de mon sol, de toute façon pour l'instant le bac n'est pas occupé, puisqu'il est en train de se cycler.
    Ce n'est pas en rapport avec le sujet précédent, mais j'aurais aimé poser une question, puisque ma tuyauterie est remplit de petite algue vertes (des sortes de plaques) Qui se multiplient assez vite.. Je pensais que c'était des algues qui se multiplier à cause de la lumière du soleil, j'ai donc décaler mon bac, de manière a ce qu'il n'y soit plus exposé, mais pas d'améliorations.. J'ai donc penser a un manque de luminosité, je l'ai donc éclairé plus, ainsi que la tuyauterie, pas d'amélioration non plus.. J'aurais donc aimé savoir, si tu pouvais me proposé une solution a ce problème (car je ne pense pas que cela soit si dangereux que sa, mais j'ai peur que cela pollue l'eau, et la fasse devenir verte a long termes..)
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer