dimanche 8 janvier 2012

Neocaridina Heteropoda heteropoda Var Red

    Pour ne pas déroger à la règle, la Red Cherry est ma toute première variété de crevette, celle à partir de laquelle la passion à commencée! Je suis parti d'une souche plutot pas mal, même si les males étaient quasi transparents...

Noms communs :
     - Red Cherry / Crevette cerise


Description :
     Crevette rouge mesurant 2.5 à 4 cm environ. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. La femelle est souvent plus grande que le mâle et plus colorée.


Reproduction :
     Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique. Lorsque la femelle est grainée, des oeufs (de 10 à 30, parfois plus) sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera entre 18-25 jours, quelquefois plus, et les libérera au moment de l'éclosion.

Particularité :
    Il s'agit d'une expèce simple à maintenir pour un débutant, espèce très prolifique.


Hybridation :
     - Neocaridina heteropoda heteropoda
     - Neocaridina heteropoda var Yellow/Green/Blue
     - Neocaridina Zhangjiajiensis var White pearl/Blue pearl/Amber
     - Neocaridina palmata Bosensis



Paramêtres de maintenance:
    - Température (°c) : 15 à 28
    - Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 6
    - Dureté totale (Gh): 4 à 15
    - PH: 6 à 8

Mes paramêtres personnels sont les suivants:
    - Température (°c) : 20
    - Dureté Carbonatée (Kh): 0
    - Dureté totale (Gh): 8
    - PH: 7.2
    - Sol neutre type manado, sable de Loire ou quartz noir Diamond de Dennerle.

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    J ai une interrogation. Comment ce fait il que le Kh soit à 0 sans sol technique ?
    Il me semble avoir lu que un Kh à 0 sans sol technique provoque une instabilité du PH.
    Je débute et j ai du mal avec la chimie.
    Merci pour ton blog je le trouve très intéressant, les photos et les crevettes sont superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Le Kh est à Zero puisque j'utilise de l'eau osmosée (GH0 et KH0 avant les sels reminéralisants) et je reminéralise ensuite avec du sel pour monter le GH uniquement.

    Le Kh faible fait yoyotter le Ph mais très légèrement et surtout, en fonction de l'oxygénation du bac. Comme j'oxygène bcp (exhausteur + filtre avec rejet de surface) j'ai un taux d'oxygène assez haut et le PH ne yoyote quasi pas.

    Bonnes fêtes ;-)

    RépondreSupprimer